Insidens vient de s’engager auprès de Reforest’Action pour contribuer à un projet de reforestation en Inde dans la région des Sundarbans.

La mission de Reforest’action est d‘agir pour la forêt, la biodiversité et le développement économique et social de manière concrète, mesurable et vérifiable. Pour cela, l’organisation s’appuie sur des initiatives locales reconnues pour le sérieux de leurs actions vis-à-vis des communautés locales.

Désireuse de traduire d’une nouvelle manière son engagement dans le développement durable, Insidens a créée sa propre parcelle auprès de Reforest’Action. Depuis le début de notre partenariat, ce sont déjà presque 100 arbres (mangrove, arbres fruitiers, eucalyptus) qui ont été plantés.

Par son action, Insidens souhaite :

  • Réduire la dépendance à la forêt vierge des communautés locales
  • Protéger la région contre l’érosion des sols
  • Augmenter la production forestière (fruits, bois de chauffage …)
  • Augmenter le niveau des eaux souterraines
  • Accroître l’emploi dans les villages
  • Réduire la pauvreté grâce à l’éducation, améliorer la santé et les activités culturelles qui consolideront les communautés

Convaincue de l’impact réel de ce geste simple, Insidens souhaite partager son action avec ses partenaires en mettant en place l’opération :

1 salarié ou agent formé = 1 arbre planté (ou plus)

Ainsi pour chaque participant à nos sessions de formation, nous nous engageons à planter au moins un arbre sur notre parcelle en Inde. Si vous êtes intéressés par ce projet et si vous souhaitez impliquer davantage votre structure, nous serons ravis de vous aider à planter des arbres supplémentaires sur notre parcelle. Sachez que tous les arbres plantés dans le cadre de cette opération sont comptabilisés dans le programme « Plantons pour la Planète » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Pour voir l’état d’avancement des plantations sur notre parcelle, rendez-vous sur : http://www.reforestaction.com/fr/Inde/Insidens/#planter_arbres