Insidens est le représentant de l’éco-organisme Récylum à Mayotte


LOGO RECYLUM QUADRI 2016 Habitants de Mayotte : que faire de vos lampes ou de tubes fluorescents usagés ? Les ramener dans un point de collecte de l’éco-organisme Récylum ! Si la filière est en place depuis 2008 sur notre île, l’éco-organisme souhaite accélérer son développement.

Professionnels ou particuliers : la collecte des lampes, c’est l’affaire de tous !

C’est pourquoi l’éco-organisme Récylum, désormais représenté par Insidens à Mayotte, se mobilise pour collecter un maximum de déchets de ce type à travers différents points d’apports sur l’île. Vous pouvez d’ores et déjà trouver ces bacs spécifiques dans les magasins Monsieur Bricolage ou HD à Kawéni, ou encore Balou rue du commerce à Mamoudzou. Nous publierons bientôt la carte détaillée de ces points de collecte, et des nouveaux qui seront installés dans les prochains mois sur l’ensemble du territoire de Mayotte.

Une fois collectés par une entreprise spécialisée (Enzo Technic Recyclage), ces déchets seront envoyés en métropole dans des conteneurs spécifiques pour être traités selon les normes environnementales en vigueur.

Un objectif essentiel : faire grimper le taux de collecte

Actuellement, 43 % des lampes basses consommation sont collectées au niveau national. A Mayotte, le taux de collecte est de moins de 10 %. Or, pour répondre aux obligations fixées par un agrément d’Etat, Récylum doit faire grimper ce taux à 45 % en 2016 et 65 % d’ici 2019. Nul doute qu’une augmentation du taux de collecte sur l’île au lagon contribuera fortement à l’atteinte de ces objectifs ambitieux ! Les choses bougent à Mayotte, alors mobilisons-nous !

Pour en savoir plus :
La carte des points de collecte à Mayotte
La carte des points de collecte à Mamoudzou
Le site internet de l’éco-organisme Récylum (ou vous pouvez retrouver la liste des déchets concernés)