980 kilos de piles collectées à Mayotte en 2015 : un excellent début !

Corepile,Insidens,Mayotte,pile,recyclage,collecte

La carte des points de collecte existant à Mayotte. Retrouvez-la en détail sur www.jerecyclemespiles.com

Comme vous le savez peut-être déjà, la collecte spécifique des piles et des petites batteries usagées à Mayotte a redémarré début 2015. Un an après, les premiers chiffres sont très encourageants : presque une tonne collectée ! Soit, au bas mot, l’équivalent d’au moins 38 000 piles bâtons classiques au format AA. Un grand merci à tous les professionnels et les particuliers qui ont participé à cet effort collectif. Poursuivons pour faire encore mieux en 2016 !

Ramener ses piles et ses petites batteries, pourquoi est-ce si important ?

Pour pouvoir stocker de l’électricité, les piles et les batteries contiennent des métaux lourds particulièrement polluants, qui ne doivent surtout pas être rejetés dans la nature ni jetés dans la poubelle commune. Insidens, représentant de l’éco-organisme Corepile à Mayotte, a donc commencé à remettre en place et à animer un réseau de boîtes dans tous les lieux de passage incontournables : du Duka de votre quartier à votre mairie, en passant par les grands magasins de Kawéni. Toutes les communes du territoire disposent d’un moins un point de collecte.
Une fois collectées, ces piles sont regroupées dans des fûts puis envoyés en métropole pour être recyclées. Car, au-delà de la protection directe de notre biodiversité, le recyclage des piles permet également de limiter l’extraction de matières premières. Les volumes recyclés ont notamment permis de récupérer une grande quantité d’acier, de zinc, de nickel, de cobalt, de plomb qui vont être réutilisés dans l’industrie pour fabriquer de nouveaux produits (couverts, gouttières, batteries etc.). C’est le principe de l’économie circulaire : les matières sont réutilisées plusieurs fois. Cliquez-ici pour découvrir le procédé de recyclage !

Encore un effort pour que Mayotte contribue davantage à atteindre les objectifs fixés par la réglementation

En 2014, 8 440 tonnes de piles avaient été collectées par Corepile sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM), soit un taux par habitant nettement supérieur à celui de Mayotte en 2015 (0,1 kg par habitant au niveau national, contre 0,004 kg à Mayotte). Mais attention, la collecte séparative est toute jeune à Mayotte alors qu’elle est entrée dans les mœurs depuis longtemps en métropole.

Fort de cette première année d’expérience, Insidens va poursuivre le déploiement des points de collecte et la communication envers tous les publics (à l’image du concours dans les écoles lancé en novembre dernier, ou de la journée européenne du recyclage des piles du 9 septembre). En poursuivant sur cette lancée, Mayotte contribuera encore davantage à la réalisation des objectifs nationaux : en 2016, 45 % des piles mises sur le marché au niveau national devront avoir été collectées et recyclées !

Pour en savoir plus :

La carte des points de collecte à Mayotte
Recycler ses piles, c’est facile et c’est utile
Insidens devient le représentant de Corepile à Mayotte

Laisser un commentaire