Augmentation des prix à la pompe à Mayotte… et lancement d’une nouvelle offre de mobilité à travers des vélos électriques

vélo,électrique,mayotte,solaire

Vélo électrique municipal (flotte de la commune d’Orange). ©Jean-Louis Zimmermann

A chaque difficulté sa solution alternative ! Une augmentation des prix des carburants vendus dans les stations essence de Mayotte vient d’être annoncée. Parallèlement, une offre de location de vélos à assistance électrique était présentée sur le parvis de la mairie de Mamoudzou, avec le soutien de la Direction du développement durable de la commune. Deux actualités qui ne sont pas liées l’une à l’autre, mais qui méritent réflexion, à l’heure où l’avion solaire Solar Impulse 2 poursuit son tour du monde malgré les obstacles.

Malgré les variations conjoncturelles, l’augmentation des prix des hydrocarbures et la raréfaction de cette ressource sont inéluctables à long terme. A Mayotte, où le mix énergétique est moins diversifié qu’en métropole (95 % d’hydrocarbure et 5 % d’énergie photovoltaïque pour la production d’électricité), cette problématique prend une ampleur particulière.

Cette difficulté peut cependant être considérée comme une opportunité pour l’île au lagon. Plusieurs acteurs ont commencé à se mobiliser sur les questions de production d’électricité et de déplacements, avec pour objectif de réduire les émissions de CO2, de tendre vers une plus grande autonomie énergétique ou encore de diminuer les coûts liés aux transports et de fluidifier les déplacements. Dernier exemple en date : le lancement de la première offre de location de vélo à assistance électrique, une technologie parfaitement éprouvée et fiable, dont les avantages sont nombreux. La commune de Mamoudzou a également fait part de sa volonté de développer des stations de recharge fonctionnant à l’énergie solaire, pour alimenter ces vélos.

La diversification des moyens de transport et des sources d’énergie est en cours, les choses bougent à Mayotte ! Si un avion uniquement alimenté par le soleil peut faire le tour du monde, des alternatives au pétrole sont certainement possibles pour circuler sur l’île.

Pour en savoir plus :
A Mamoudzou à vélo, on dépasse les autos (Le journal de Mayotte, 31/05/2015)
Développement de l’énergie solaire à Mayotte : et si on devançait la production de déchets ? (Insidens, 06/03/2015)
Eco-mobilité : Et si le covoiturage à Mayotte passait à la vitesse supérieure ? (Insidens, 19/02/2015)

Laisser un commentaire