Notre Baromètre des déchets© de Mayotte fête ses 5 ans !

Le Baromètre des déchets, qu’est-ce que c’est ?

Cette enquête permet de mesurer l’évolution des perceptions des habitants de Mayotte et fournit un outil de réflexion aux acteurs du secteur des déchets (collectivités locales, administrations de l’Etat, entreprises privées). Tous les habitants de Mayotte qui le souhaitent peuvent participer et donner leur avis sur la propreté de l’île et la gestion des déchets. Près de 1200 personnes ont répondu à notre enquête en 2016.

En 2016, les habitants ne sont plus si nombreux à penser que la gestion des déchets est en train de changer…

En 2016, les résultats ont été sensiblement différents des années précédentes.

En effet, même si la note générale quant à l’appréciation de la propreté du territoire est en hausse (passant de 2,5/10 à 3,4/10), les habitants de Mayotte estimaient que l’espace public était insuffisamment entretenu : pour 73% d’entre eux. Ils étaient également 8% de moins à estimer que la gestion des déchets était en train de changer.

Il est vrai que pendant quelques années, le sujet des déchets a été au cœur de l’actualité avec de nouvelles initiatives régulièrement mises en œuvre : mise en place du tri sélectif, campagne de communication des éco-organismes, fermeture des décharges sauvages, création du Sidevam 976… L’ensemble de ces événements a créé des attentes fortes chez la population qui ne voit plus les choses changer assez vite. Un phénomène de lassitude s’est installé rendant moins réceptifs les habitants de Mayotte, aux indispensables efforts pour trier et réduire les déchets produits.

Le Baromètre des déchets© 2017 – qui fête ses 5 ans – permettra de confirmer ou pas cette lassitude et sera l’occasion de faire le point sur l’évolution des opinions sur cette problématique importante pour le développement du territoire, durant ces 5 dernières années.

Envie d’en savoir plus ?

– Consultez les résultats de la 1ère, de la 2ème édition du Baromètre , de la 3ème édition du Baromètre et de la 4ème édition du Baromètre.

– Retrouvez l’interview de Christel Thuret, Directrice de l’ADEME Mayotte, qui nous expliquait l’an dernier pourquoi l’agence parrainait le Baromètre

– Retrouvez l’interview de Raissa Andhum, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Mayotte qui explique en quoi cette démarche est utile dans son quotidien

Parrainage 5ème baro

La presse en parle…