Corepile Insidens Mayotte RecyclageCorepile, l’éco-organisme qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables, est présent à Mayotte. Objectif : permettre au territoire d’accélérer ses démarches en matière de préservation de l’environnement et de développement durable, et contribuer à l’atteinte des objectifs de collecte nationaux (45 % des piles et accumulateurs collectés à l’horizon 2016, contre 38,5% en 2013).

A cette fin, en tant que représentant de Corepile à Mayotte, les équipes d’Insidens travaillent sur plusieurs volets :

  • Déploiement des bornes dans les mairies des différentes communes, les écoles, les magasins Duka ;
  • Distribution des supports d’information au public ;
  • Visite régulière des points de collecte ;
  • Aide au retour des piles vers les centres de massification (regroupement des déchets).

    Une fois regroupées, les piles et accumulateurs sont envoyés en métropole par conteneur maritime, afin d’être recyclées.

    Pourquoi les piles et accumulateurs doivent-ils être recyclés ?

    Les piles et accumulateurs peuvent se révéler particulièrement dangereux pour l’environnement s’ils ne font pas l’objet d’un traitement spécifique. Ils contiennent notamment de l’acide, du plomb ou du lithium. Heureusement, ils peuvent être recyclés efficacement, ce qui permet également d’économiser certaines matières premières rares.

    Piles/accumulateurs, quelle différence ?

    Les piles et les accumulateurs servent à stocker de l’énergie, ils constituent des sources d’énergie électrique obtenue par transformation directe d’énergie chimique. Par définition, une pile n’est utilisable qu’une fois, alors qu’un accumulateur peut être rechargé. Les accumulateurs (par exemple les batteries de téléphones portables) ne sont pour autant pas rechargeables à l’infini et ils finissent par s’user.

    Pour en savoir plus sur les actions de Corepile à Mayotte, et sur le recyclage des piles et accumulateurs, consultez le dossier détaillé en cliquant ici.

    A lire : présentation de la filière de collecte des piles et des petites batteries dans France Mayotte Matin