Insidens devient le représentant de l’éco-organisme Récylum à Mayotte

L’éco-organisme Récylum, désormais représenté par Insidens à Mayottese mobilise pour collecter un maximum de lampes et de tubes fluorescents travers différents points d’apports sur l’île. Vous pouvez d’ores et déjà trouver ces bacs spécifiques dans les magasins Monsieur Bricolage ou HD à Kawéni, ou encore Balou rue du commerce à Mamoudzou. Cliquez-ici pour en savoir plus

Faire entendre la voix des collectivités locales

Insidens, partenaire des collectivités territoriales s’est penché sur le regard qu’elles portent sur les collectes sélectives, le traitement des déchets et les relations avec les parties prenantes. Au cours des trois mois qu’a duré l’enquête au cœur de la réalité quotidienne de la gestion des déchets, 36 collectivités de toutes tailles ont partagé leur expérience et ont livré un solide constat traduisant leurs difficultés et leurs attentes. Retrouvez les résultats de notre étude en cliquant ici !

Lancement du concours de collecte de piles dans les écoles de Mayotte !

Du 18 novembre au 13 décembre 2015, toutes les classes de CM1 et de CM2 qui le désirent peuvent participer au concours de collecte de piles ! Directeurs et professeurs, n’hésitez pas à inscrire vos écoles, de nombreux lots sont à gagner ! Cliquez-ici

Le sidevam 976 met en place une nouvelle organisation de la collecte des ordures menageres en petite terre

Le Sidevam 976 a lancé cette semaine les opérations nécessaires à la mise en place d’une nouvelle organisation de la collecte des ordures ménagères en Petite Terre. L’objectif ? Améliorer l’efficacité du ramassage des ordures ménagères sur l’île, mais également permettre aux habitants de mieux comprendre et utiliser les services mis en place. Insidens accompagne le syndicat dans sa structuration et la réorganisation de sa mission de collecte. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Le 9 septembre : rapportez vos piles usagées à l’occasion de la journée européenne du recyclage des piles !

Dans le cadre de la première journée européenne du recyclage des piles, organisée le 9 septembre prochain, l’éco-organisme Corepile invite tous les habitants de Mayotte à rapporter leurs piles et leurs petites batteries usagées ! Cliquez ici

Insidens anime 11 tables rondes sur les déchets dangereux à Mayotte pour le compte du Conseil Départemental

Dans le cadre de l’élaboration du PPGDD (Plan de prévention et gestion des déchets dangereux) de Mayotte, Insidens est missionné par le Conseil Départemental pour effectuer le travail d’analyse et de rédaction nécessaire. A ce titre, 11 réunions publiques d’informations sont prévues au mois de septembre 2015 afin de sensibiliser, d’informer et de recueillir les propositions du grand public sur le projet. Pour en savoir plus, cliquez-ici

Recontre avec Christel Thuret, Directrice de l’ADEME Mayotte 
Les premiers agents de déchetterie formés à Mayotte sont diplômés !

Ca y’est ! Après 5 mois de cours théoriques et de stages pratiques en entreprises, les stagiares ayant réussi leur examen sont devenus les premiers agents de déchetterie formés et diplômés à Mayotte ! Retrouvez les temps forts de la cérémonie en vidéo.

Recontre avec Christel Thuret, Directrice de l’ADEME Mayotte 

Insidens s’apprête à lancer prochainement la 3ème édition du Baromètre des déchets© de Mayotte. Cette nouvelle grande enquête annuelle sur la gestion des déchets et la propreté du territoire permettra de suivre l’évolution de l’opinion des habitants de l’île sur ces sujets, et surtout de mieux connaître leurs attentes et leurs besoins. L’ADEME a décidé de prolonger son soutien en devenant cette année le parrain de cet outil unique sur le territoire. Christel Thuret nous explique ses motivations et nous présente les actions de l’Agence à Mayotte.

Le Conseil Général de Mayotte lance son site d’information sur la prévention et la gestion des déchets dangereux

Qu’est-ce qu’un déchet dangereux ? Comment s’en débarrasser sans nuire à l’environnement ou créer de risque pour la santé ? Quelles filières de traitement existent déjà à Mayotte, et quelles sont celles à venir ? Le site internet www.dechetsdangereux.yt répond à ces questions, et présente plus largement les initiatives en cours sur l’île au lagon. Pour en savoir plus, cliquez ici

Rencontre avec Yann Polard, Directeur de Pôle-emploi à Mayotte

Insidens, dans le cadre d’un financement opéré par Pôle-emploi et Opcalia, a lancé en septembre la première session de formation professionnelle destinée à des demandeurs d’emploi souhaitant devenir Agents techniques de déchetterie. Sélectionnés et accompagnés par Pôle-emploi, ces stagiaires suivent un parcours de cinq mois au Centre de formation professionnelle aux métiers de l’environnement d’Insidens. Yann Polard, Directeur de Pôle-emploi à Mayotte, nous en dit plus

Insidens devient le représentant de Corepile à Mayotte

Corepile, l’éco-organisme qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables, se déploie à Mayotte. Objectif : permettre au territoire d’accélérer ses démarches en matière de préservation de l’environnement et de développement durable, et contribuer à l’atteinte des objectifs de collecte nationaux (45 % des piles et accumulateurs collectés à l’horizon 2016, contre 38,5% en 2013). A cette fin, en tant que représentant de Corepile à Mayotte, les équipes d’Insidens travailleront sur plusieurs volets. Cliquez ici pour en savoir plus !

Collecte du stock historique de déchets de Mayotte : aux grands maux les grands moyens !

Les 2 et 3 septembre dernier, le Sidevam976 et Insidens ont organisé une importante opération de ramassage de déchets sur la commune de Sada. Cette action constitue un préambule au lancement du processus d’optimisation de la collecte des déchets. Des points d’apport volontaire seront progressivement installés aux différents endroits où les habitants ont pris l’habitude de déposer leurs déchets.

Avant d’en arriver là, le stock historique de déchets présent et polluant notre regard doit être évacué. Ce stock est le fruit d’une accumulation de déchets, dont certains sont présents dans la rue depuis plusieurs années. Mélangeant des déchets verts, des encombrants, des déchets ménagers ou encore des carcasses de voitures, il ne peut être évacué à la main par les agents. Le Sidevam976 et Insidens ont donc mobilisé une pelleteuse pour cette opération. La voici au travail en vidéo !

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de l’environnement à Mayotte

Anne-Constance Onghéna, Directeur Général du laboratoire Insidens, nous explique   pourquoi les technologies de l’information et de la communication et l’environnement sont intimement liés. Retrouvez son interview en vidéo.

Opération de ramassage des déchets à Chiconi

Du 16 au 19 juillet dernier, le Sidevam 976 et Insidens ont mené une opération de ramassage des déchets d’envergure à Chiconi. Elle visait à évacuer le stock historique de déchets présents dans la commune. Cette opération constitue le point de départ d’une nouvelle manière de collecter les déchets sur tout le département. Découvrez, jour par jour, le carnet de route de l’opération en vidéo et en photos.