Vous accompagner dans vos réflexions stratégiques et dans l’évaluation des politiques publiques

Tout au long de son cycle de vie, votre organisation peut avoir besoin d’une expertise particulière, un regard extérieur est alors nécessaire. Par exemple, vous avez besoin de réorienter une partie de votre activité et désirez mieux cerner les enjeux à venir. Vous avez besoin d’évaluer une politique publique que vous avez mise en oeuvre. Vous souhaitez approfondir un nouveau dispositif réglementaire en lien avec votre activité ou encore mieux comprendre les modes de fonctionnements d’une activité nouvelle.

Les équipes d’Insidens sont compétentes pour vous accompagner dans les thématiques en lien avec la gestion de l’eau et des déchets, sur des problématiques RH, sur des analyses économiques, de gouvernance territoriale, sur les financements européens.

Insidens est votre partenaire incontournable. Nous réalisons pour vous des études sur l’évaluation des dispositifs de politiques publiques, sur l’état des lieux (constats enjeux et perspectives) dans les différents domaines d’expertise cités précédemment.

Les études réalisées par les équipes d’Insidens ont une visée opérationnelle. Elles posent un regard sur une situation dans le but de progresser. Cette logique et recherche de développement s’inspire de l’effet Hawthorne. Insidens reste votre partenaire pour simplifier vos projets.

Insidens,développement durable,environnement,Mayotte,études,recherches,déchets

Un exemple : la réalisation du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux (PPGDD) du Conseil Général de Mayotte

Insidens a été mandaté par le Conseil Général de Mayotte pour étudier et quantifier le volume de déchets dangereux présent sur le territoire de Mayotte. Nous élaborons ensuite les modalités de traitement associées.

Notre action se déroule en quatre étapes principales :

Insidens,développement durable,environnement,Mayotte,études,recherches,déchetsNos projets en cours

Le baromètre des déchets© : une enquête d’opinion unique à Mayotte

Que pensent les habitants de Mayotte de la gestion et du traitement des déchets de l’île ? Comment perçoivent-ils les différents changements en cours en matière de gestion des déchets ? Comment ces opinions évoluent-elles dans le temps ?

C’est pour répondre à ces questions qu’Insidens effectue chaque année un important travail d’enquête. L’objectif de cet outil unique à Mayotte ? Mesurer l’évolution des perceptions des habitants sur la gestion et le traitement des déchets, afin de progresser en matière de préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Nos consultants associent rigueur méthodologique et pertinence territoriale pour toujours mieux faire coïncider les besoins des habitants à des processus techniques performants.

Nos références

Insidens,développement durable,environnement,Mayotte