Une expérience avérée dans la réalisation d’études dans le domaine des déchets

déchets,étude,collectivités territorialeDepuis 5 ans, Insidens accompagne au quotidien les collectivités françaises (en métropole et dans l’outre-mer) et les entreprises dans leurs réflexions sur l’amélioration des processus de gestion des déchets. Ce travail nous a notamment conduit à mettre en place à Mayotte le Baromètre des déchets©, dont la 3ème édition est en cours actuellement. Ce travail d’enquête sur l’opinion des habitants de Mayotte concernant la gestion des déchets et la propreté de l’île est le seul outil d’analyse permettant de mettre en perspective les politiques publiques avec le ressenti des bénéficiaires. L’ADEME, le SIDEVAM 976 et le Conseil Général sont les partenaires de ce projet.

La poursuite de notre engagement en matière de gestion des déchets

A ce titre, l’année 2016 sera cruciale pour la gestion des déchets en France, à travers le ré-agrément de certains éco-organismes. Les opérateurs remettront en jeu leurs processus et leurs modèles de financement. Ces évolutions sont l’occasion de faire des propositions concrètes aux pouvoirs publics dans un contexte de changement. 

Insidens étude prospective déchets 1

Une démarche d’entretiens ad-hoc pour créer un nouvel outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics

Pour réaliser cette étude, nous avons commencé à effectuer une série d’entretiens avec des responsables de la gestion des déchets dans un certain nombre de collectivités locales : communes, communautés d’agglomérations, syndicats de traitement et/ou de collecte. Au total, nous rencontrerons une centaine de responsables locaux investis sur ces sujets. Nous les interrogerons notamment sur le fonctionnement des collectes, le type de déchets collectés ou encore leurs relations avec les éco-organismes.

L’objectif de ces rencontres ? Aboutir à la rédaction d’une étude complète et prospective qui permettra aux pouvoirs publics, aux experts, et aux acteurs de la filière (entreprises, éco-organismes) de disposer d’un document de référence sur l’opinion, les attentes et les difficultés des collectivités territoriales en charge de l’application opérationnelle du Service Public de la Gestion des Déchets et au contact quotidien de la population française et de ses pratiques sur le sujet.

En tant que responsable d’une collectivité territoriale travaillant sur les problématiques des déchets, votre expérience est riche d’enseignements. C’est pourquoi nous souhaiterions vivement recueillir votre témoignage à l’occasion d’un entretien physique ou téléphonique. Les données collectées dans le cadre de cette étude serviront de base à une note de synthèse. Vous êtes invités à prendre contact avec Chloé Mahé, responsable de l’étude, sur l’adresse suivante : contact[a]insidens.fr

1 Comments

  1. IL Y A DU BOULOT… UN PEU D’ECOLOGIE ET D’INSTRUCTION CIVIQUE DES LE PLUS JEUNE AGE SERAIT UN BON DEBUT, AFIN DE CHANGER LES MENTALITES DU « POURQUOI RAMASSER MON OS DE POULET PAR TERRE ALORS QUE LA VOIRIE PASSERA DEMAIN POUR NETTOYER….

Laisser un commentaire