Développer l’économie de notre île ou préserver l’environnement marin ? Les deux mon capitaine !

Mayotte,Insidens,développement durable,lagon,pollution

Une campagne d’évaluation de la qualité des eaux marines de l’archipel des Glorieuses vient tout juste de se terminer. Ce travail, mené entre autres par le Parc naturel marin de Mayotte, est essentiel pour mesurer les évolutions du milieu naturel face aux différentes agressions qu’il peut subir. Ce type d’analyse, menées également à Mayotte, nous conduit bien trop souvent à opposer deux problématiques fortes : le développement économique du territoire et la préservation de sa biodiversité exceptionnelle. Or ces deux sujets ne doivent plus être considérés comme incompatibles, bien au contraire !


Tourisme contre protection du lagon : un débat à dépasser

L’une des voies possibles pour créer de l’activité économique sur l’île ? Le tourisme bien sûr ! Or cette activité peut fortement dégrader l’environnement, et notamment la qualité des eaux du lagon… si elle se développe de manière incontrôlée. A l’inverse, un tourisme durable, maîtrisé et surtout sensibilisé aux enjeux écologiques (sensibilisation en amont chez les tour-opérateurs, messages de prévention dans les lieux publics, éco-tours…) présente un risque limité pour l’environnement. Au contraire, c’est la qualité des eaux qui sera garante de la pérennité de l’activité : sans un lagon propre et préservé, les touristes (déjà pas si nombreux), ne viendront plus…

L’impact environnemental des projets de développement : une opportunité, et non une difficulté

Croissance démographique, croissance économique, développement nécessaire de nouvelles infrastructures… les sources de pollution ne manquent pas. Et sur un petit territoire insulaire, ces pollutions peuvent rapidement prendre une ampleur considérable, notamment concernant les cours d’eau puis le lagon où l’ensemble des rejets, liquides ou non, finissent par arriver. A ce titre, « la contrainte » environnementale ne doit plus être envisagée comme telle : Mayotte ayant la chance de posséder l’un des plus beaux lagons au monde, sa préservation, et celle de l’ensemble de l’écosystème, constitue l’opportunité de développement économique la plus évidente. L’impact environnemental potentiel de tout nouveau projet doit donc être un sujet considéré comme au moins aussi important que son coût ou sa localisation, et surtout être envisagé positivement, sans chercher à le contourner, le reporter, le sous-évaluer…

Vous l’aurez compris, c’est l’angle d’approche des problématiques environnementales à Mayotte qu’Insidens souhaite voir évoluer. Car un développement économique réellement durable de notre territoire ne pourra être mené son principal atout : sa biodiversité et son lagon uniques.

Laisser un commentaire