Parlez nous de la problématique des déchets à Mayotte ?

La problématique des déchets est un sujet majeur pour Mayotte. Les structures actuelles n’arrivent pas à maîtriser la gestion des déchets pour plusieurs raisons :

  • Le manque de moyens techniques et financiers rend la tâche plus ardue quant à l’organisation et la réalisation de la collecte ou du traitement,
  • Peu de fonctionnaires formés notamment de catégorie A et B capables de proposer des réponses efficaces  aux problèmes rencontrés au quotidien….
  • La rudesse du territoire rend les accès compliqués, le climat tropical fragilise les matériels et l’insularité de Mayotte limite les compétences disponibles.

Cependant, il y a actuellement une prise de conscience des décideurs et des solutions sont en cours pour mieux gérer cette problématique des déchets (Réhabilitation des décharges actuelles, construction de l’ISDND, Création d’un  Syndicat unique de traitement …)

Quelles sont les perspectives pour Mayotte dans les prochaines années ?

Un syndicat de traitement des déchets, le SIDEVAM a été  crée en juin 2011. Ce syndicat va regrouper en 2014 les compétences collecte et traitement des déchets de l’ensemble du territoire. Ce nouvel outil aura la taille critique permettant de répondre aux besoins de l’île et aux enjeux du territoire.

L’ISDND (l’installation des déchets non dangereux) sera livrée fin 2012 et sera gérée par le SIDEVAM.

Actuellement, un premier travail sur la convergence de l’ensemble des structures des déchets vers le syndicat unique est en cours de réalisation.

Le tri sélectif est en train de se mettre en place afin de n’enfouir que les déchets ultimes dans l’ISDND.

Comment Insidens vous aide à réussir ? Que vous apporte concrètement cette collaboration ?

Grâce à Insidens, des réunions de travail entre les différentes structures de déchets sont organisées une fois par mois. Insidens nous accompagne dans la coordination de nos actions et le pilotage de nos projets.

Cette collaboration apporte aux syndicats une vision externe qui nous permet d’avoir des éclaircissements sur certains sujets. Ainsi  nous pouvons  faire les choix les plus pertinents tout en connaissant les différentes hypothèses possibles. Nous arrivons donc à mieux appréhender les paramètres et les contraintes à prendre en compte au début des projets, mais aussi à nous adapter en cas d’imprévus dans la réalisation.