Enfin une norme développement durable pour les collectivités !

Environnement,développement durableL’engouement autour de la COP 21 a démontré que les attentes des citoyens en matière de développement durable ont clairement évolué ces dernières années. La prise en compte de l’impact environnemental sur les modes de vie se renforce et constitue aujourd’hui une problématique majeure pour l’opinion publique. On attend désormais des produits et services qui nous sont proposés, qu’ils soient respectueux de l’environnement.

Trop d’élus sont démunis face à la complexité de l’intégration du développement durable dans leurs politiques publiques. En effet, qu’ils soient juridiques, législatifs ou réglementaires, les textes imposent de trop nombreuses contraintes et recommandations. Celles-ci, souvent contradictoires, constituent autant de freins à lever qui, régulièrement, empêchent d’avancer.

Un exemple quotidien très pragmatique : certaines villes souhaitent augmenter le nombre d’espaces verts dans leur enceinte en réduisant de façon drastique le nombre de voies de circulation sans offrir en échange, à leurs usagers, des transports en communs palliatifs suffisants. Résultat : l’augmentation d’embouteillages automobiles sur les voies de circulation restantes accroit la pollution ! Un vœu, à l’origine, utile et bénéfique à l’environnement devient complètement néfaste !

La norme ISO 37101 : Développement durable des communautés – Système de management pour le développement durable est apparue le 15 juillet dernier dans une indifférence certaine. Sans révolutionner notre quotidien, la mise en œuvre de cette norme devrait pourtant à terme grandement contribuer à l’améliorer. L’organisation internationale de normalisation (ISO), qui met en place la norme, ambitionne en effet qu’elle permettra d’aider les collectivités à devenir plus durables. La norme les aidera à fixer des objectifs et à mettre en place, au niveau local, notamment, une stratégie de développement durable tout en tenant compte des obligations qui s’imposent à elles à travers les départements, les intercommunalités et les régions. L’ISO 37101 ambitionne aussi que les collectivités deviennent « le » tremplin vers le développement durable de la société dans son ensemble.

Et qui dit « collectivité » dit « tout un chacun » et « citoyen lambda » ! Les normes internationales sont pensées pour représenter l’épine dorsale de notre société. Elles assurent la sécurité et la qualité des produits et des services qui nous entourent et contribuent (donc !) à l’amélioration de l’environnement dans lequel nous vivons. La conformité aux normes internationales constitue ainsi pour les consommateurs l’assurance que les produits, les services, les systèmes et/ou les organismes sont sûrs, fiables et sans danger pour l’environnement.

L’ISO 37101 s’appuie sur douze questions et six principes dits « d’objectifs de durabilité » pour élaborer une stratégie de développement durable globale. Comme l’ISO 14001, cette norme repose sur la notion d’amélioration continue. ISO 37101 anticipe l’amont du processus alors que l’ISO 14001 s’attache à mettre sous contrôle les conséquences. L’ISO 14001 a en effet pour objectif l’exploitation respectueuse de l’environnement et la mesure des risques environnementaux. L’ISO 37101 a pour objectif de définir un système de management environnemental.

« Comment une collectivité humaine peut-elle promouvoir davantage le développement durable ? Quelle stratégie devrait-elle adopter ? » sont autant de questions auxquelles la norme propose de répondre pour mettre en place une stratégie de développement durable qui tienne compte du contexte économique, social et environnemental.

L’ISO 37101, comme d’autres normes de systèmes de management, est fondée sur le cycle d’amélioration continue PDCA (Planifier-Mettre en œuvre-Contrôler-Agir), qui implique que les utilisateurs ajustent régulièrement leurs objectifs et leur stratégie pour s’assurer d’aller continuellement de l’avant.

Le développement durable devrait être un ingrédient essentiel des villes et des collectivités de demain.

Combien de collectivités utiliseront-elles cette norme ?… l’avenir le dira !

Dans tous les cas, les consultants Insidens sont auditeurs ISO 14001 et ISO 9001, ils peuvent vous accompagner à définir votre stratégie ISO 37 101.

Pour en savoir plus :

Descriptif de la norme