L’année 2013 est l’année des changements à Mayotte en matière de gestion des déchets, d’ailleurs le 28 mai dernier Eco-Emballages a inauguré le premier point d’apport volontaire permettant de recueillir les emballages ménagers. Et d’ici le mois d’octobre ce sont 54 îlots comme celui là qui seront installés dans les rues de nos villes et de nos villages. En octobre, nous y amènerons nos bouteilles en verre et en plastique et nos canettes en vue de leur recyclage.

C’est un changement profond qui s’annonce.

En parallèle le Sidevam, syndicat de traitement des déchets, vient de confier à Insidens une mission d’accompagnement visant à remettre à plat l’ensemble de la collecte des déchets de Mayotte. Optimisation, valorisation RH, réduction des coûts, financement de la filière, gouvernance, deviennent des sujets de préoccupation centraux pour notre équipe d’experts qui vont s’attacher à faire bouger le paradigme de la collecte des ordures ménagères à Mayotte, pour faire de l’île aux parfums un territoire à la hauteur de son potentiel. Toutefois les transformations nécessaires ne se feront pas sans une prise de conscience et une mobilisation des habitants de Mayotte pour faire évoluer leurs pratiques pour devenir plus responsables et ne pas jeter par terre par exemple.

Les articles de cette newsletter visent à susciter la réflexion pour mieux comprendre les enjeux et générer l’engagement individuel vers une meilleure prise en compte de la question des déchets.

Bonne lecture,