L’économie circulaire, opposée à l’économie linéaire, s’appuie sur six éléments principaux :

  • utilisation modérée et efficace des ressources non renouvelables,
  • exploitation des ressources renouvelables respectueuses de leurs conditions de renouvellement,
  • promotion de l’éco conception et de la production propre,
  • consommation respectueuse de l’environnement,
  • valorisation des déchets en tant que ressources,
  • traitement des déchets ultimes sans nuisances.

L’objectif majeur de l’économie circulaire est d’optimiser les flux d’énergies et de matières pour utiliser efficacement le minimum de ressources et réduire la production de déchets.

Voici quelques initiatives prises par des entreprises :
Carrefour brûle ses déchets dans le moteur de ses camions :
Carrefour va mettre en place un recyclage des biodéchets (fruits et légumes, végétaux, pâtisserie, déchets carnés…) dans ses hypermarchés, afin qu’ils soient ensuite traités dans une usine de méthanisation. La production d’un biogaz en découlera qui, à son tour, sera épuré et transformé en biométhane carburant » et servira ensuite à alimenter les camions de livraison de marchandises du distributeur.
Ces premiers véhicules en autosuffisance énergétique, qui selon Carrefour, auront une autonomie de près de 400 kilomètres. Aujourd’hui, plusieurs milliers de véhicules en France, dont une importante proportion de bus, roulent déjà au gaz naturel véhicule (GNV).

Une solution pour le traitement de vos déchets alimentaires :
ADM-Export vous propose de recycler vous-même vos déchets alimentaires avec son Eco-digesteur.
L’Eco-digesteur transforme directement à la source vos restes alimentaires en engrais biologique pour vos plantes et votre jardin.
Les déchets que vous insérez dans la machine se transforment en engrais biologique sans odeur désagréable, sans danger pour l’homme et bon pour vos plantes puisque la haute température se charge de détruire les parasites actifs.
Son utilisation est extrêmement simple et rapide. Le lapse de temps se situe en 3h et 24h pour la transformation en fonction du volume et de la matière des déchets.
L’Eco-Digesteur réduit fortement les frais liés au transport et aux collectes des déchets alimentaires.