Les premiers agents de déchetterie formés à Mayotte sont diplômés !

Ca y’est ! Après 5 mois de cours théoriques et de stages pratiques en entreprises, les stagiares ayant réussi leur examen sont devenus les premiers agents de déchetterie formés et diplômés à Mayotte ! Retrouvez les temps forts de la cérémonie en vidéo :

+ de 63% d’insertion directe dans l’emploi

L’ensemble des stagiaires ayant validé leur titre professionnel dispose des compétences et de la légitimité nécessaires pour s’insérer immédiatement dans l’emploi à Mayotte et en métropole. De même, ceux n’ayant validé qu’un seul certificat de compétences peuvent légitimement prétendre à des postes en gestion et traitement des déchets, et retenter le passage de l’examen l’année prochaine.

Parmi les 15 ayant obtenu leur diplôme, 12 d’entre eux s’apprêtent à signer un contrat de professionnalisation avec 2 grandes entreprises du secteur des déchets, pour travailler en Ile-de-France. Parallèlement à leur travail, ils suivront une nouvelle formation d’Agent d’économie circulaire, avec pour objectif d’acquérir une spécialisation unique sur le marché des métiers de l’environnement. Ils bénéficieront d’un socle de connaissances mêlant technique (caractéristiques des déchets et modes de gestion) et développement durable (compréhension des mécanismes du recyclage et de la valorisation).

En résumé : une filière stable et pérenne d’accès vers l’emploi

– Un parcours de réinsertion professionnelle proposé à un public éloigné de l’emploi
– Une formation diplômante à Mayotte et une insertion directe dans l’emploi, sur un secteur d’avenir
– Une formation qualifiante en métropole, et la poursuite du parcours de professionnalisation via un contrat de travail dans une grande entreprise du secteur et un complément de formation. Cette expérience débouchera sur des opportunités d’emploi dans un secteur qui recrute.

La presse en parle !

Flash Infos
Les Nouvelles de Mayotte
– Mayotte Hebdo
– Le Journal de Mayotte

Mayotte 1ère : Reportage du Journal Télévisé

Insidens agent de déchetterie

Laisser un commentaire