Qu’est-ce qu’un diagnostic développement durable ?

Le diagnostic développement durable a pour objectif de réaliser un état des lieux des paramètres environnementaux, sociaux et économiques d’une organisation en lien avec les spécificités du territoire.

Les nuisances liées à l’activité de l’entreprise seront analysées à plusieurs niveaux : l’eau, l’air, le sol, le bruit, les odeurs, les impacts sur les collectivités. Cette analyse portera à la fois sur des conditions normales de fonctionnement et dans des situations d’urgence. Il s’agit donc d’un état des lieux initial permettant de connaître précisément l’influence de l’entreprise sur son milieu local. Ce sont donc les performances environnementales de l’entreprise qui sont évaluées.

Les entretiens que nous effectuons avec les salariés et nos observations permettent d’identifier les interactions de votre activité sur les 3 piliers du développement durable.

Cette étape permet de poser les bases d’un Système de Management Environnemental, puisque les décisions que vous prendrez reposeront sur l’évolution de certaines de ces interactions. Pour y parvenir, des recommandations d’optimisation seront formulées une fois la vision globale obtenue. Les domaines étudiés sur les 3 piliers du développement durable sont les suivants :

I,ns

Une fois le constat posé, une étude d’opportunité sera menée. Elle visera à répondre à la question suivante : Comment optimiser l’existant des consommations et poser les bases d’une économie circulaire en utilisant les déchets et les espaces pour produire de l’énergie ? ou encore, comment réduire l’impact environnemental en gérant mieux les différents flux ? Les réponses à ces questions constitueront les éléments centraux d’un livrable de référence. 

Le diagnostic développement durable constitue donc la première étape de la mise en œuvre de votre Système de Management Environnemental (SME).

Laisser un commentaire