CERTIFIER LES ACTIVITES DE VOTRE ENTREPRISE SELON LE REFERENTIEL ISO 14001

ISO 14001La norme ISO 14001

La norme ISO 14001 concerne le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale, par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.

Cette norme vise à un triple objectif :
– répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs et leur donner des gages de votre volonté de faire toujours mieux,
– connaître et maîtriser les impacts environnementaux de ses activités,
– être en mesure d’anticiper les problèmes liés aux impacts environnementaux de vos services.

Une obligation de moyens avant tout

Malgré les différentes étapes imposées à l’entreprise s’engageant à respecter la norme ISO 14001, celle-ci n’engage pas d’obligations de résultats directs. Ainsi, par exemple, elle n’impose aucun seuil chiffré à ne pas dépasser en matière de bruit ou de pollution. La norme ne certifie pas l’atteinte ou non de vos objectifs mais le fait que votre organisation s’est structurée pour converger vers vos objectifs et vers le respect de la réglementation. De plus, la norme définit clairement que le plan d’actions environnementales doit tenir compte des compétences techniques et des ressources financières de l’entreprise.

Une entreprise qui voudrait obtenir (ou renouveler) sa certification devra donc montrer à l’auditeur que tous les moyen à sa portée auront été mis en œuvre pour respecter les engagements pris.

En entrant dans le challenge d’une démarche de certification vis-à-vis de la présente norme, l’entreprise s’engage donc à démontrer sa conformité à la norme en élaborant un outil de suivi permettant d’évaluer vos progrès.

La démarche qu’Insidens vous propose

La démarche ISO 14 001 peut être perçue de deux manières : une contrainte administrative lourde et rébarbative, ou une opportunité pour donner du sens au projet et de l’entreprise et ainsi rassurer vos parties prenantes de votre engagement en faveur de la préservation de la planète.

Convaincus de la nécessité de souplesse et de la maîtrise du temps quand une organisation s’engage dans ces réflexions, Insidens vous propose une démarche non contraignante, qui s’adapte à votre projet.

Pour réussir ce projet, 4 étapes successives sont nécessaires. Chaque étape permet d’engager la suivante. Toutefois, vous êtes libre d’interrompre le projet à l’atteinte de la fin de chacune d’entre elle en fonction de l’évolution de votre stratégie globale.

schéma

Fixer le cadrage stratégique du projet

Dans le cadre d’un projet de certification ISO 14 001, la direction doit démontrer son leadership et son engagement dans le projet. La direction assume par exemple la responsabilité de l’efficacité de son SME et veille à ce que la politique de l’entreprise et les objectifs fixés dans son SME sont compatibles avec l’orientation stratégique et le contexte de l’entreprise.

Dans le but d’affirmer dès le commencement du projet l’engagement de la direction, une réunion sera organisée réunissant les personnes ressources que vous identifierez. Les réflexions qui auront lieu durant cette réunion concourent à :
– Formaliser une vision
– Traduire cette vision en objectifs à atteindre
– Envisager les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs

Sensibiliser et inclure les parties prenantes de votre organisation dans la définition des engagements

La seconde étape de construction de votre SME vise à traduire la vision en engagements pilotables, c’est-à-dire, au sein du groupe projet, de définir des engagements et de les prioriser

schéma 2.

Pour chaque question centrale, le groupe projet peut être constitué de personnes différentes car chacune fait appel à des compétences particulières de l’organisation. Néanmoins, la présence systématique, à chaque groupe de travail, de la personne qui sera référente en interne sur la mise en place de votre SME, est préconisée.

Le démarrage de cette étape se traduira donc pour vous par l’identification de personnes ressources qui participeront aux groupes de travail.

Sur des thématiques que vous aurez identifiées, appelées questions centrales dans le langage ISO, des domaines d’actions seront déterminés eux-mêmes seront construits autour d’objectifs. La méthodologie de travail pour transformer les engagements en objectifs par question centrale sera la suivante :

schéma 3

Dans la perspective de l’obtention d’une certification ISO 14001, Insidens rédigera pour vous la première version de votre manuel environnemental. Ce manuel décrit le système de management environnemental que vous aurez mis en place selon le langage normatif ainsi que les références documentaires associées.

Vous accompagner dans la mise en place des objectifs définis par votre SME
Le SME est une formidable opportunité pour fédérer les salariés autour d’un projet novateur et porteur de sens pour chacun d’entre eux. La « protection de la planète » répond à une préoccupation nouvelle de chaque Français et son importance croit de manière régulière.
Ainsi, traduire cette aspiration nouvelle dans les valeurs de l’organisation et dans des modes opératoires renouvelés est source de motivation pour les équipes.
Dans tous les cas, à cette étape du projet, le SME tel que défini et validé doit être mis en œuvre. Pour y parvenir, 2 leviers seront mobilisés : la formation et l’animation de la démarche.

Préparation des acteurs à la réussite de l’audit
Certifier ses pratiques à la norme ISO 14 001 suppose d’abord de connaître la norme. En tant que démarche mobilisatrice et fédératrice, l’auditeur questionnera plusieurs salariés.
Afin que l’audit ne soit pas vécu comme une source de stress, Insidens accompagnera vos salariés vers le succès de leurs interviews par le biais de simulation d’entretien et de mise en situation sur site.

Audit « blanc »
Une fois le système de management environnemental défini, un pré-audit ou audit blanc est nécessaire pour valider le niveau suffisant de ce dernier.
Il vous permet de :
– vérifier que toutes les exigences de l’ISO 14001 ont bien été prises en compte,
– examiner la conformité des actions mises en œuvre vis-à-vis des exigences de l’ISO 14001,
– constater l’appropriation et l’application du SME par le personnel
– préparer votre personnel aux questions des auditeurs et apaiser leurs craintes,
– identifier des pistes de progrès éventuels,
– bénéficier des conseils d’un auditeur expert pour les actions restant à mener.

Le déroulement de cet audit est similaire à celui de l’audit de certification, il permet donc entre autre aux différents acteurs de se mettre en situation. Cet audit sera positionné dans les deux mois qui précède l’audit de certification afin de pouvoir ajuster et corriger les écarts éventuels.
Insidens réalisera l’audit « blanc » de votre structure par le biais de ces consultants certifiés auditeurs ICA Environnement.

Audit de certification
L’audit de certification est un audit dit audit tierce partie, c’est-à-dire qu’il est réalisé par un organisme indépendant des parties contractantes.
L’objectif de l’audit pour l’entreprise est de confirmer à l’auditeur que :
– le système de management environnemental (SME) est conforme aux exigences de la norme auditée,
– vous mettez met en œuvre le SME,
– le système permet d’atteindre les objectifs liés à la politique.

L’audit de certification initiale se déroule généralement sur une durée comprise entre 2 et 3 jours. Les audits de suivi réalisés les deux années suivantes sont plus légers et ne durent en moyenne qu’une journée, l’audit de renouvellement réalisé au bout de trois ans est un audit complet réalisé de la même manière que l’audit initial.

Par nature, et quelle que soit sa durée, un audit n’est jamais exhaustif. L’auditeur ne pouvant prétendre tout voir, il procède par échantillonnage sur les différents thèmes à aborder.

schéma 4

Généralement, les audits se déroulement de la manière suivante :

schéma 5

Laisser un commentaire