Les valeurs des entreprises sont de plus en plus formalisées. Elles s’affichent sur les sites internet et les documents marketing des entreprises. Lorsqu’une entreprise émerge, les valeurs ne sont pas formalisées. Très vite l’équipe participant au projet veut voir ce projet réussir et se fédère autour d’une identité commune qu’elle partage. Les valeurs émergent. Formaliser est insuffisant, leur donner vie est essentiel.

A l’heure où l’on parle de RSE, le management par les valeurs prend tout son sens. Ainsi la cohésion entre les équipes s’articule autour de ce référentiel, le point d’union entre des équipes internationales entre différents métiers se constitue, le départ d’un manager emblématique devient une étape de la vie d’une entreprise et non un traumatisme.

Pour autant, constituer un socle de valeurs dynamique, produire un référentiel vivant est un travail qui demande de bousculer nos certitudes et nos croyances sur le management de l’entreprise.

Les valeurs porteuses de sens au quotidien
Les valeurs offrent à la fois un outil de création de sens, un levier de management et un moyen de structurer la communication sans équivalent. Grâce à leur nature abstraite, qui leur est souvent reprochée, les valeurs permettent de fédérer et de rendre cohérent l’ensemble des messages de l’entreprise.

Ainsi les valeurs de l’entreprise doivent être :

Définies : elles sont le relais de la vision et permettent de poser des normes de comportement éthiques et identitaires. Elles deviennent des critères d’arbitrage entre le juste et le faux, l’acceptable et l’erreur. Elles guident les pas des salariés.

Trop souvent, les valeurs sont revendiquées comme trop conceptuelles pour le quotidien de l’entreprise, les deux étapes suivantes permettent de corriger ce dysfonctionnement

Comprises : A mi chemin entre management et communication, cette étape permet de rendre le moins interprétable possible la valeur. En effet, comment une valeur (exemple cohésion) est différente d’une entreprise à une autre. Cette étape a pour objectif de limiter l’interprétation de la valeur au seul sens voulu par l’entreprise.

Traduites : Le management par les valeurs devient un levier de performance au service de la mise en œuvre de la vision. Pour les rendre concrètes pour l’ensemble des salariés, les valeurs sont traduites dans les gestes professionnels. 

Identifier et formaliser des valeurs

Formaliser les valeurs d’une entreprise consiste à expliciter des valeurs implicites. Elles s’identifient dans l’histoire de l’entreprise, dans la contribution des personnes emblématiques de l’entreprise.

Les valeurs ont deux dimensions : une dimension identitaire qui rend l’entreprise et son projet unique et une dimension plus éthique pour guider le management et les collaborateurs

Le management par les valeurs

Le management par les valeurs se traduit par donner du sens à la boucle managériale et piloter l’entreprise et les hommes autour d’outils conçus et pensés pour incarner les valeurs de l’entreprise. Il s’agit par exemple de redéfinir la communication interne ou encore de travailler sur les instances et leurs fonctionnements… L’outil le plus emblématique d’un management par les valeurs reste les gestes professionnels.

Les valeurs se déclinent ici en gestes qui produisent de la performance pour l’entreprise

En conclusion, les valeurs et le management par les valeurs sont des outils puissants au service de l’entreprise. Loin d’être un acte déclaratif revendiqué sur un outil de communication, les valeurs constituent un nouveau modèle de management pour l’entreprise qui place les ressources humaines, l’homme, le salarié, l’agent au centre du dispositif de la performance et qui répond aux enjeux de la RSE et de la RSO.

Insidens vous propose de vous accompagner dans la mise en place d’une démarche de management par les valeurs. De l’identification des valeurs de votre organisation à leur traduction opérationnelle en passant par l’identification d’un référentiel de gestes, nos équipes sont disponibles pour vous accompagner.