Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Les politiques de développement durable aujourd’hui reposent sur l’intégration de trois piliers ; économique, écologique et social. Ces trois aspects étant envisagés au sein d’une même problématique.

Qui pense développement durable pense avenir, notre démarche à l’inverse s’ancre dans le présent pour mieux cerner et tisser cet avenir.

La notion de développement est aussi à bien intégrer, elle recouvre un champ plus large que la croissance ou l’augmentation des richesses produites et des revenus, elle induit une idée de transformation plus à même d’assurer sur le long terme la mise en place d’une société équilibrée entre aspirations sociales, besoins économiques et préservation de l’environnement.

L’ANGLE DE D’APPROCHE QUE NOUS PRIVILEGIONS DANS LES PROJETS DE TRANSFORMATION
Le développement durable induit une notion de durabilité et c’est bien l’enjeu qui transparait dans un projet de transformation,

Notre démarche est profondément inscrite dans ce qui est communément appelé la RSE, la responsabilité sociétale est une valeur qui sous tend l’ensemble de nos actions et que nous mettons en avant dans le cadre de nos missions, nous privilégions l’écoute, la concertation, la co-construction autour des équipes de nos clients. Les propositions d’actions qui découleront de l’accompagnement que nous mettons en place au service des projets de nos clients sont le résultat d’un travail partenarial visant à hiérarchiser et prioriser les actions. Plus encore que des documents de référence, les recommandations seront le résultat d’une démarche globale, centrée sur les individus et qui a pour but de poser les bases particulières du développement, elles « ressemblent » aux acteurs qui auront participé à sa construction.

CET ANGLE D’APPROCHE SE DECLINE DANS UNE METHODOLOGIE PRAGMATIQUE

Ainsi tout projet de transformation se construit ainsi :

Le diagnostic organisationnel
L’objectif de cet outil consiste à comprendre la ou les causes d’un problème avec pour finalité de le corriger et éviter que l’organisation concernée ne continue à perdre du temps et de l’argent à seulement traiter les effets du dysfonctionnement.

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La création d’une vision ambitieuse
Elle fixe le cap nouveau à atteindre en prenant en compte tous les paramètres utiles au moment de sa définition : des paramètres extérieurs liées au marché et son évolution, aux contraintes règlementaires applicables et aux paramètres internes : difficultés de fonctionnement, aspiration des salariés, capacité de l’organisation à évoluer

Elle se construit autour d’un outil permettant de formaliser les idées produites en 4 temps :

Deux exemples de vision construite par nos clients en application de notre méthodologie :

  • Le Groupe XX est le leader rentable des opérateurs Européens (ambition) d’échanges d’information écrite en France et à l’international (territoire). Nous innovons en proposant des solutions intégrées, de la donnée aux services de proximité, qui contribuent au développement de nos clients entreprises et aux relations de nos clients particuliers. (mission) Nous sommes une référence parmi les entreprises de service en termes de qualité perçue grâce à l’engagement, chaque jour et partout, de tous nos collaborateurs et à la confiance que vous leur accordez (différenciation)
  • « Nous sommes un groupe international d’électronique et de systèmes basés sur trois métiers corrélés entre eux : la défense, l’aéronautique et la sécurité » (territoire) « Nous nous sommes structurés de manière à pouvoir proposer des solutions intégrées à nos clients » (mission) « L’objectif est de numériser les champs de bataille et de développer les coordinations interarmes en adaptant les équipements pour les connecter entre eux » (différenciation) « L’ambition de XX est d’être l’industriel central de cette guerre en réseau » (ambition)

La feuille de route est une traduction de la vision déclinée aux équipes pour poursuivre la transformation

Pour vous accompagner dans la construction de votre feuille de route, notre équipe utilise différents outils, dont le plus connus est surement la matrice d’opportunité à partir de la démarche SWOT.

L’analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou AFOM (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces) est un outil d’analyse stratégique. Il combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement.

Le but de l’approche est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.

L’utilisation de l’analyse SWOT permet de réduire les incertitudes et ainsi d’affiner la stratégie. Elle fait partie des outils qui permettent l’étude de la pertinence et éventuellement de la cohérence des recommandations sous tendant la stratégie dans son ensemble.

Logique d’utilisation de l’analyse SWOT dans le domaine stratégique (Selon « Stratégique » – édition Pearson France)

Nous utilisons un outil de l’analyse stratégique pour approfondir les réflexions : le modèle PESTEL Son nom vient d’une analyse incluant les domaines Politique, Ecologique, Socio-culturel, Technologique, Economique et Légal. Elle peut fournir une aide concernant les thèmes qu’elle aborde et servir de check-list vérifiant que l’analyse SWOT n’a rien oublié.

La matrice de Porter finalise le recensement des tâches à effectuer et permet de structurer la feuille de route.

Ces outils sont toujours animés par nos équipes dans une dynamique de travail d’équipe, cette dynamique ainsi constituée permet de mettre en synergie les expertises de chacun au service de la déclinaison de la vision. Par ailleurs, elle concoure à lancer le projet de changement en associant les équipes à l’écrire de leur « avenir ».

Piloter le changement

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