La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises au sein d’une organisation à destination de ses salariés. L’objectif de cette démarche est convaincre les salariés de s’engager derrière les objectifs et la stratégie de la Direction.

La communication interne permet de répondre à 4 objectifs internes pour l’entreprise :

  • Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’entreprise
  • Répondre au besoin d’information des collaborateurs, et organiser la communication de l’entreprise. Cela permet de limiter la propagation de rumeurs, d’éviter d’être court-circuité par les médias, et enfin, de nuancer les discours syndicaux
  • Accompagner l’interne dans le changement, par exemple lorsque qu’une nouvelle organisation est mise en place, lorsqu’il y a une nouvelle orientation stratégique, lorsque de nouveaux métiers apparaissent, etc.
  • Développer une identité et une culture communes, ainsi que la fierté d’appartenance.

La finalité de la communication interne c’est en fait d’entretenir voire d’augmenter la performance de l’entreprise, en assurant l’harmonie interne, et en diffusant une culture d’entreprise en phase avec ses enjeux stratégiques.

C’est, par ailleurs, un des leviers indispensable à la réussite d’un projet de changement.

Multi-formes, la communication interne regroupe un ensemble d’outils permettant de donner le sens, d’associer les collaborateurs, de les écouter, d’incarner la vision. Les outils choisis doivent permettre de relayer la stratégie de l’entreprise, sa vision et illustrer le leadership du dirigeant. Ainsi la communication interne permet d’alimenter 5 postures.

Ces postures s’animent dans le cadre d’une boucle managériale :

Ces matrices posent les bases de la réflexion sur la communication interne, rencontrons nous pour parler des enjeux de votre entreprise et de votre stratégie.