Concours de collecte de piles dans les écoles : mobilisons-nous autour de ces initiatives!

Pile,Corepile,Mayotte,Insidens,déchets,collecte,déchets dangereuxVous avez peut-être vu l’information dans la presse de cette semaine : le groupe Somapresse, en partenariat avec l’Ademe, Corepile, et le Vice-Rectorat de Mayotte organise un grand concours de collecte de piles pour les classes de CM1 et CM2. Ce type d’initiative n’est pas si fréquente sur notre île… elle mérite tout votre soutien et voici pourquoi !


Les problématiques environnementales (déchets, eau, transports, énergie) : un sujet à inscrire dans les programmes scolaires des écoles primaires !

On ne le répétera jamais assez : les bons gestes, la sensibilisation à l’environnement, le développement durable… ça s’apprend dès le plus jeune âge. Comment espérer développer notre île en préservant son écosystème fragile si nous n’enseignons pas à nos enfants comment faire ? Car l’âge médian de la population à Mayotte, c’est 17,5 ans ! La moitié des habitants de l’île est donc encore jeune, voire très jeune. Si tous nos enfants apprennent dès leur plus jeune âge à respecter leur environnement, le problème des déchets abandonnés dans la nature, entre autres, se réglera pratiquement de lui-même d’ici 10 à 15 ans… Alors mobilisons-nous !

Une initiative qui ne portera ses fruits qu’avec le soutien de tous les parents et des instituteurs

Comment motiver des écoliers à agir sur les déchets ? En organisant un concours inter-école par exemple ! Ce concours, c’est l’occasion de sensibiliser les enfants (et leurs parents) de façon ludique. Car la taille des déchets n’a aucun rapport avec leur impact sur l’environnement : une petite pile jetée dans un champ contamine la terre environnante et l’eau pendant de nombreuses d’années…
Si le concours actuel concerne les piles, il est également l’occasion de parler de tous les autres déchets dangereux. Il permet de faire découvrir au plus grand nombre une filière de collecte encore récente à Mayotte mais néanmoins bien développée avec pas moins de 80 points de collecte dans les mairies, les grandes surfaces, les magasins, les administrations… (retrouvez la carte détaillée des points de collecte en cliquant ici).

Alors parents d’élèves, instituteurs, ou simples citoyens de Mayotte, n’hésitez pas à faire tourner le mot et à inscrire les classes de CM1 et de CM2 que vous connaissez ! Le bulletin d’inscription est disponible dans les différentes éditions de Flash Infos de cette semaine.
Pour en savoir plus :
Le site internet de Mayotte Hebdo/Flash Infos
Recycler ses piles, c’est facile et c’est utile
Insidens devient le représentant de Corepile à Mayotte

Laisser un commentaire