L’année 2013 à Mayotte sera fortement marquée par une évolution en matière de gestion des déchets avec notamment la mise en place du dispositif de collecte et de tri sélectif des déchets d’emballages ménagers sur l’ensemble du territoire mahorais et l’ouverture du centre d’enfouissement de Dzoumogné.

De plus la rupéisation de notre département va induire une plus forte exigence en matière de respect de la législation environnementale.

De profonds changements devraient voir le jour durant cette année,

Ceux-ci impacteront inévitablement le mode de consommation et la manière de gérer les déchets des mahorais. C’est dans ce cadre qu’Insidens, premier laboratoire du développement durable installé entre Paris et Mayotte, lance un baromètre qui a pour objectifs de :

  • Comprendre la relation entre les mahorais et les déchets
  • Analyser les pratiques des entreprises en matière de gestion des déchets
  • Déterminer la perception des élus sur la politique de gestion des déchets de l’île

La bonne compréhension des pratiques actuelles des mahoraises et des mahorais permettra de mettre en place les dispositifs d’accompagnement des nouveaux outils les plus adaptés pour se donner toutes les chances de réussir.

La première vague se déroulera du 15 janvier au 1er février 2013 et sera administré aux cibles suivantes : Les foyers, les entreprises, les élus, les personnalités locales. Afin de mesurer l’évolution des différentes perceptions, une deuxième vague aura lieu fin 2013.

Cette consultation est essentielle pour améliorer la gestion des déchets sur notre territoire, chacun et chacune peut s’investir et répondre au questionnaire.

Pour télécharger le questionnaire cliquez ici puis une fois rempli, envoyez-le nous par pièce-jointe à l’adresse suivante : barometre.dechets@gmail.com

Ils ont parlé du baromètre :

Presse :

Flash info (15/01/2013)

Mayotte hebdo (15/01/2013)

Radio :

Yao Fm (15/01/2013) : interview

Mayotte 1ere (17/2013] : interview

Cincopa WordPress plugin

Télé

Mayotte 1ere (15/01/2013): reportage dans le journal du soir