Votre réponse a bien été enregistrée

Les résultats seront publiés sur notre site internet. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les synthèses des deux premières enquêtes sur les déchets de Mayotte :

Les résultats de l’enquête effectuée en 2014
Les résultats de l’enquête effectuée en 2013 

Pour en savoir plus sur l’organisation des différentes filières de tri des déchets à Mayotte, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Echo des filières, édité par l’ADEME. 

Insidens,Mayotte,déchets,FacebookInsidens,Mayotte,déchets,Baromètre,Corepile,ADEME,Sidevam

18 Comments

  1. Les élus et la population doivent s’impliquer davantage dans le processus de développement durable de notre ile; promouvoir Mayotte à travers notre lagon mais aussi environnement et propreté

  2. Je trouve qu’on doit doter l’ile des moyens appropriés et adaptés pour mieux assurer la propreté des villes et des villages
    Pour moi, l’environnement est source de création d’emplois pour les jeunes et les adultes à Mayotte. Mais cela implique que des mahorais doivent formés pour assurer et réaliser par la suite ce travail.
    Et cela ne doit pas avoir un prix, bien entendu une bonne gestion et une maitriser des finances est nécessaire. Mais vu l’exiguïté de notre territoire et l’urgence qui se présent pour préserver et protéger la première richesse de cette ile ; qui est à mon sens sa population ; son paysage et son lagon imposent que des solutions adéquates soient mise en place dans les meilleurs délais
    Bref ,tous les moyens doit être mis en œuvre pour informer et impliquer l’ensemble de la population de MAYOTTE pour la gestion de leurs ressources et la maitrise leur environnement.
    Marahaba bokou wa bolé na watiti !
    SAID ISSILAM

  3. cest notre ILe mayotte donc moi je souhaite quon respecte un peu lenvironnement
    isi cest chez nous isi on contui toujour comme saa cest nous qui aura des maladie
    et nos enfants aussi
    voila
    cest pour nos bien

  4. Merci d’avance à tous ceux qui participent à améliorer la propreté de l’île.
    J’ai remarqué une nette amélioration dans ce domaine dans ma commune, Sada.
    Un ramassage plus régulier, des poubelles individuelles distribuées, ce qui a permis de supprimer un lieu devenu insalubre. J’ai aperçu des camions spécialisés pour le ramassage, est ce suffisant? j’espère que ce n’est que le début.
    Personnellement je dépose mes déchets dans les tris mais pour les cartons? L’information me semble encore très légère, pour les piles et ampoules je me déplace à Mamoudzou de Sada. Si il y a plus près je ne le sais pas.
    Je souhaite avoir comme mes voisins une poubelle individuelle, au moins 1 pour les 2 appartements. Comment dois-je procéder? Merci d’avance pour les réponses.
    Catherine Hafsaoui-Léglantier

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et vos encouragements ! Pour ce qui concerne votre poubelle, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie ou du Sidevam 976. Ils seront à même de vous renseigner.

      Cordialement

  5. Vous devez continuer l’effort que vous faite. C’est un travail difficile de faire évoluer la mentalité local. Mais j’espère que le résultat sera la

  6. Sada est un exemple à suivre, Bravo.
    Dans ma commune, Mamoudzou, où des efforts considerables sont faites par la municipalité mais sans impact visibles sur nos vies de tous les jours. Nos quartiers, rues et caniveaux restent sales. Nous qui y vivons n’avons pas encore accepté de ne pas se debarasser de nos déchets dans la voien publique. Il faudrait, pour palier à notre insouciance, que notre punicipalité assure le nettoyage quotidien de chaque rue, chaque ruelle, chaque caniveau! Quelle commune de Mayotte peut le faire! Mais bon, on peut espérer…

  7. C’est vraie qu’il ya de l’effort mais beaucoup reste a faire.
    Je ne comprends pas comment on peux donner trois poubelles (les poubelles sivom/municipales) à une entreprise et ne rien donner aux habitants. Je suis de Doujani, « Doujani la délaissé » par ses élus.Oui monsieur les élus, ou pensez vous que nous devrions jeter nos déchets quand les poubelles sont dispatché tout les 10 /15 min à pied. CE N EST PAS NORMAL! Pourquoi ne pas permettre a chaque habitant de se responsabilisé à travers une poubelle par foyer.Responsabilisé les gens! Pourquoi quand d’autres communes dites « lijou » y arrivent, Mamoudzou peine à y arriver? DES POUBELLES et Des BACS DE TRIS de proximité (une réel proximité) pour tous!!!!

  8. Je tiens à féliciter les initiateurs de ce projet, en espérant que tous les habitants de Mayotte participeront. Il est important de faire de campagne de sensibilisation, campagne indéfinie jusqu’ à la prise de conscience. après , les autorités devront prendre des mesures de sanctions pour le non respect. mobiliser et faire participer les entreprises qui vendent ces produits, comme l électroménagers, les ampoules etc…. car même si le citoyen a la bonne volonté mais il ne sait pas comment faire. ou mettre en place une structure permanent de ramassage pour les objets encombrants

  9. Faisons-nous que Mayotte soit propre pour nous (qu’on vit ici à Mayotte) wassi ajaou ouvindza urahatsifu. Les tourisme c’est un cas secondaire.

  10. Sans doute un des plus beaux endroits au monde… mais quel gachi de voir tous ces détritus dans la rue! De voir les poubelles dehors en permanence parce que nous ignorons « LE » jour où passerons les employés. L’ignorance et le manque de communication fasse au tri selectif. Les enfants sont des messagers et porteur de bonnes choses envers leurs parents, alors sen-si-bi-li-ser les!!!! Organiser des projets des concours de dessin ce qui est bien / ce qui est mal / les conséquences positives et négatives, avec un gain à la clé pour les récompenser. Il y a énormément de travail et de retard…. Bon courage, je serais ravie de pouvoir vous aider.
    « La terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prête »… A méiter!!!

  11. A Mayotte, quand on commence à toucher le porte-monnaie, on obtient un résultat. Je pense que pour aller vite et avoir un très bon résultat dans la propreté, il faut sanctionner.

    • exactement comme pour les zébus errant sur les routes, depuis qu’il faut payer pour les récupérer à fourrière, leur propriétaire les attachent ! Les suisses sont bien sanctionnés, et même les métropolitains s’ils sont pris en flagrant délit

  12. Nous devrions nous mobiliser dans nos communes et rapporter nos déchets dans des points de regroupement pour faciliter le travail des agents.
    Responsabilisons nous !!
    Ne jetons plus par terre

  13. je trouve que Mayotte est en amélioration mais nous devons faire plusse être propre et beaucoup trier nous pouvons mieux faire

  14. Mayotte est malheureusement dans le gouffre de la saleté, il est temps (en 2015) d’utiliser les manières fortes pour éradiquer ce fléau.

  15. Je rejoints DJAHE, il faut toucher les porte-monnaies, par exemple sanctionner les propriétaires des carcasses de voitures abandonnées sur la voie publique, les propriétaires des garages clandestin, etc, vous verrez ça marchera.

  16. Vous savez on ne change pas la mentalité ou les moeurs en un clic , il faut des générations en générations donc pour Mayotte je vois des changements mais très lentement peut – etre dans 20 ans ou 30 ans , mais la transition est là , avec la volonté de l’état , de la population , des associations, etc…. , on est sur la bonne voie continuons on gagnera contre l’insalubrité

Laisser un commentaire