Pourquoi avez-vous décidé de devenir l’un des partenaires du Baromètre des déchets ?
SOGEA Mayotte et SMAE ont souhaité soutenir le Baromètre des Déchets pour participer à l’accompagnement de la sensibilisation des habitants sur la problématique des déchets à Mayotte. D’autant que cette problématique est au cœur de la protection de l’eau et de l’environnement en général.

D’une manière générale, comment se traduit l’engagement environnemental de votre entreprise ?
Pour concrétiser notre engagement environnemental, depuis 2011 nous avons mis en place un Système de Management de l’Environnement (SME) sur l’ensemble de nos activités. Ce projet s’est traduit par la définition d’objectifs environnementaux et d’indicateurs de suivi.
En 2012, notre engagement a été reconnu par la Certification Environnementale AFNOR ISO 14001:2004.

Quelques exemples de réalisations concrètes :

– Mise en place du tri sélectif dans l’entreprise et sur les chantiers dès 2011
– Impressions et photocopies par défaut en recto/verso noir et blanc
– Récupération des cartouches d’encre et toner
– Récupération des piles usagées
– Tri des aérosols (Traceurs de chantiers) (la durée de vie «naturelle» des aérosols, sans intervention extérieure, dans la nature est comprise entre 100 et 500 ans)
– Des mugs personnalisés ont été offerts aux collaborateurs de SOGEA Mayotte afin de supprimer la consommation des gobelets jetables (à raison de 2 cafés par jour, un employé utilise plus de 400 gobelets par an soit 1,6 litres de pétrole)
– Traitement des laitances de béton sur les chantiers
– Stockage des produits potentiellement polluants sur les chantiers et dans les unités de production d’eau potable dans des bacs de rétention permettant d’éviter le déversement de ces produits dans le sol.
– Lavage des véhicules sans eau
– Lutte contre les fuites d’eau via des campagnes publicitaires de sensibilisation