Pourquoi vous avez accepté d’être l’une des entreprises partenaires du Baromètre des Déchets ?
Dans le cadre du Pourvoi, Eco-Emballages développe la sensibilisation liée à la mise en place du dispositif de collecte sélective des déchets d’emballages ménagers. Pour déployer les outils et actions de sensibilisation les plus pertinents, Eco-Emballages a besoin de mieux connaître la perception de leur environnement et des déchets par les mahorais, leurs usages et pratiques en matière de gestion des déchets, les modes d’information.

D’une manière générale, comment se traduit l’engagement environnemental de votre entreprise ?
Eco-Emballages organise le tri, la collecte sélective et le recyclage des déchets d’emballages ménagers en France pour le compte des metteurs en marché de produits emballés à destination des ménages, ces derniers ayant l’obligation de gérer la fin de vie de leurs emballages.
Eco-Emballages est donc au cœur des acteurs participant au recyclage des déchets d’emballages ménagers : les producteurs qui mettent sur le marché des produits emballés, les distributeurs, les collectivités territoriales sous contrat avec Eco-Emballages qui opèrent localement la collecte et le tri, les habitants qui effectue quotidiennement le geste de tri, les industriels du recyclage et les associations.
Eco-Emballages est une société anonyme privée et agréée par les pouvoirs publics. Elle compte plus de 200 salariés répartis sur un siège social à Paris et 7 entités régionales.
Eco-Emballages est l’actionnaire majoritaire de la société Adelphe S.A qui exerce la même activité que sa société mère.

Donnez-nous un exemple précis de votre engagement environnemental
En application de son agrément, Eco-Emballages peut pourvoir à la gestion des déchets d’emballages ménagers des Collectivités territoriales des DROM ou des COM répondant aux conditions cumulatives suivantes, énoncées dans le cahier des charges d’agrément annexé à l’arrêté interministériel du 12 novembre 2010 :
– Elles souhaitent qu’Eco-Emballages pourvoie à la gestion des déchets d’emballages ménagers sur leur territoire,
– Elles n’ont jamais contractualisé avec un organisme agréé ;
– La situation de ces collectivités se caractérise par une impossibilité de mettre en œuvre une fiscalité suffisante au regard des coûts de fonctionnement de la gestion des déchets d’emballages ménagers.

Les Collectivités compétentes en matière de collecte et/ou de traitement des déchets à Mayotte ont sollicité Eco-Emballages pour qu’elle pourvoie à la gestion des déchets d’emballages ménagers sur leurs territoires
Pourvoir à la gestion des déchets d’emballages ménagers suppose pour Eco Emballages d’assurer sur ces territoires :
– la Collecte sélective des déchets d’emballages ménagers,
– le tri des déchets d’emballages ménagers,
– le Recyclage des déchets d’emballages ménagers voire leur élimination,
– et la sensibilisation liée à la mise en place du dispositif de collecte sélective des déchets d’emballages ménagers.