Le cabinet Insidens s’est vu accorder l’agrément OPQCM le 28 mars 2013, attestant de la reconnaissance de la qualité de ses prestations. Anne-Constance Onghéna, directeur général d’Insidens, nous en dit plus sur les avantages de cette certification tant pour Insidens que pour le territoire mahorais.

Qu’est-ce que l’agrément OPQCM ?
L’OPQCM est une organisation indépendante qui certifie le niveau de qualité des cabinets de conseil au même titre qu’une norme ISO certifie la qualité des prestations industrielles.
Ainsi, Insidens a été qualifié par cet organisme certificateur au terme d’une procédure et d’un processus de qualification. C’est donc toute la qualité de son travail, de son approche, de ses méthodologies, de son équipe et surtout de la qualité des produits finis livrés à ses clients qui se voient aujourd’hui reconnus par un collège de professionnels composé de représentants des prestataires, des clients et d’institutionnels.

Cet agrément atteste, en effet, de son professionnalisme, de son savoir faire, mais également de sa pérennité financière.
Insidens devient le seul cabinet de conseil de l’Océan Indien, en management et formation à destination des entreprises privées et/ou publiques et des collectivités territoriales qui dispose et offre au tissu économique de Mayotte le bénéfice de cet agrément.

Cet agrément reconnaît par par ailleurs le dynamisme des PME de Mayotte pour s’aligner sur le droit commun, tant national qu’européen.

Concrètement, qu’apporte cet agrément ?
Cet agrément autorise Insidens à rendre et à proposer à ses clients des prestations de conseil juridique à titre accessoire et à cet égard répond aux exigences posées par l’arrêté du Ministère de la Justice sur la pratique du droit à titre accessoire (arrêtés du 19/12/2000 et du 01/12/2003).
Cela signifie que le niveau de l’équipe d’Insidens le rend compétent pour, par exemple faire évoluer des statuts, piloter des procédures d’appel d’offres, accompagner le montage de dossiers juridico-financiers, …
De la même manière, pour une entreprise, se faire accompagner par Insidens est un gage de qualité sur les prestations attendues.

Etes-vous désormais habilité à délivrer des consultations juridiques ?
Oui, mais seulement dans le cadre de prestations de conseil en management, et à titre accessoire. Nous ne sommes pas l’équivalent d’un cabinet de conseil juridique ou d’avocats.

Quel avantage l’obtention de cet agrément apporte-t-elle aux acteurs économiques publics et privés de Mayotte ?
Les acteurs économiques de Mayotte ont désormais la possibilité de s’adresser à un cabinet qui dispose de cet agrément sur place et au tarif mahorais, sans avoir à engager des frais excessifs. Il s’agit d’une opportunité très intéressante pour Insidens comme pour ses clients potentiels sur le territoire de Mayotte.

Site de l’OPQCM